Black Metal Chapitre 4 : Le ‘Corpse Paint’

corpse_paintLe ‘corpse paint’ , sorte de maquillage noir et blanc, peint autour des yeux et sur les lèvres, est utilisé par les groupes de Black Metal en concert pour mettre en évidence le côté sombre et démoniaque de l’être et rendre hommage aux anciennes racines du mal. Les groupes de Black Metal se servent de ces maquillages pour imiter la blancheur cadavérique qu’arboraient les Chevaliers Teutoniques (voir paragraphe plus bas pour plus de détails) notamment, pour intimider leurs adversaires. En effet, comme son nom l’indique, le corpse paint est une peinture de guerre représentant le cadavre du guerrier une fois celui-ci mort. Il a donc été utilisé à cet effet au début du Black Metal et fut introduit dans le genre par Euronymous de Mayhem.

Plusieurs groupes utilisent le corpse paint pour rendre hommage à leurs influences. Les pionniers du corpse paint furent, en outre, Carpathian Forest, Celtic Frost, Darkthrone, Mayhem, Impaler et Emperor, quand le Black Metal était encore à ses débuts. Initié par Alice Cooper, il fut repris par d’autres groupes de metal tels que Kiss, ou King Diamond (Mercyful Fate) qui utilisèrent le corpse paint bien avant les pionners du Black Metal, bien que leurs significations furent sans doute différentes (sans doute plus pour le show business, hehehe). ll y a des gens qui tourne en ridicule les groupes qui se servent du corpse paint, cependant nous ne pouvons nier son côté historique.

Un peu plus sur les Chevaliers Teutoniques
L’Ordre des Chevaliers teutoniques fut fondé en 1198 pour desservir l’hôpital de Sainte Marie à Jérusalem. Les nobles allemands, portant la croix noire sur leur habit blanc, soignaient les pélerins et les malades, comme les Templiers. Mais les Teutoniques se firent aussi connaître en dehors de la Terre Sainte, en Pologne, et en Prusse, convertissant et colonisant les terres païennes de l’Est de l’Europe. Le Grand Maître de l’Ordre, fait Prince d’Empire, dirige alors depuis la forteresse de Marienburg, d’immenses territoires. Cependant, cette expansion des Teutoniques s’est heurtée à d’autres peuples, même chrétiens. En 1242, les Chevaliers Allemands furent écrasés par les russes d’Alexandre Newski qui les attirèrent sur un lac gelé, et en 1410, contre les polonais à Tannenberg.

Copyright

15 Responses to Black Metal Chapitre 4 : Le ‘Corpse Paint’

  1. Anna dit :

    Bonjour !

    Vous désirez faire connaître votre site ou blog, afin d’y recevoir un grand nombre de visiteurs ?
    Venez donc le référencer sur Webréférence.
    L’inscription est gratuite et les nouveaux visiteurs sont assurés !

    Alors, n’attendez plus !
    Rejoignez-nous sur WebRéférence !

    http://www.webreference.frihost.net

  2. Brokkr dit :

    Super ton blog!!
    C’est le blog le plus complet qu’il m’ai été donner de lire en français, bravo.

    J’aime beaucoup cette photo de Gaahl elle est bien terrifiante LOL.

  3. Mandragore dit :

    Merci pour ton blog!
    Je suis assez d’accord avec les albums indipensables…

  4. Cyrielle dit :

    Je sui tombé sur ton site par azard et jle trouve vraiment bien interressant…. continue c super!!!!!!!

  5. jeux video.com dit :

    ouai moi aussi part asard enfin a moitier mai bon c vrai qu il est super et fodrai trop que t ecrive plus encore

  6. oussama dit :

    i like black metal

  7. sofia dit :

    hiiiiii!! j’avoue ke t’es hyper cool!! tu ma permetter d’avoir plus d’infos sur mon style…on fet chwi marocaine alors je parle k’arabe et français et c’est rare qu’on trouve des infos sur les news du black-metal!! bah si tu veux ajoute mon msn je crois ke je serais la première metalleuse arabe ke tu connaitra :p >>>>> a+
    black sataniassa

  8. 666 dit :

    C’est quoi ton MSN Sofia?

  9. darkman dit :

    hadak chi dial black rah dial zwamel wanoudi wa sofia enti eussama ndou twadaww eu tsaliww eu rah mabakinch athalme bil haiat walah makankdab 3likoum
    labraiteni katbouli message fi email diali ok kiven-mit-nick@hotmail.com

  10. Quidam dit :

    Sans certitude mais il me semble que la défaite des chevaliers teutoniques face aux Polonais s’ est déroulée à Grundwald…

    A part ça, très bon site!

  11. aysha dit :

    Nice article

  12. S.W.A.C dit :

    Les chevaliers de l’Ordre Teutonik SERVAIT et non desservait etc etc etc.
    C’est un ordre chretien, je m’etonne que les groupes de BM rende hommage au legions chretiennes.
    Donc, il y a erreur, en fait, c’est bien plus simple, Apres avoir vu des photos du groupe Sarcofago,
    Euronymous a simplement declaré : Tout Groupe deBM devrait avoir ce look!! point barre.
    WIKIPEDIA : Euronymous se serait directement inspiré des photos de Sarcofago sur l’album I.N.R.I, où ceux-ci arborent corpsepaint, cuir et bracelets à clous, afin de créer l’esthétique naissante du black métal.[1

  13. gourine dit :

    j’ai rien compris et je veut comprendre……

  14. gourine dit :

    puisque j’aime ca

Laisser un commentaire